www.enfinlibre.net

TowerCorp.




Quelques mots sur moi...

Ma photo haut
page

Je m'appelle Cyrille Latour (d'où "TowerCorp."...), j'ai grandi et j'habite à Genève (eh oui, un petit Suisse!), j'ai une formation de botaniste, et je suis spécialiste de la flore de ma région. J'enseigne également — et là vous allez partir en courant — les mathématiques (dont j'avais horreur quand j'étais jeune), la physique, la chimie et la biologie, jusqu'à la fin du lycée/collège/gymnase. Je m'intéresse également à la géologie et à l'astronomie. Vous l'aurez compris, je suis un fan de sciences... Mais j'ai une formation initiale en lettres — et j'ai horreur qu'on massacre ma langue (ce qui arrive malheureusement bien trop souvent!).

Je vais être honnête avec vous: je ne suis tombé dans le bain du web entreprenariat que très récemment, et je viens tout juste de réussir à maîtriser tous les éléments pour pouvoir faire fonctionner un site. Mais c'est ce qui est magnifique avec cet outil: il est parfaitement inutile de devoir attendre des années pour pouvoir faire fonctionner votre site et en vivre! il vous suffit de vouloir apprendre...

Ma découverte du web entreprenariat s'est faite totalement par hasard: un beau jour, je me promenais sur YouTube (il y a vraiment beaucoup de trucs sympas à y picorer!), et je suis tombé sur une vidéo de Stéphane Lacoste qui parlait de la possibilité de se faire de l'argent en construisant un site sur internet. Et là, BAM! J'ai accroché, et j'ai fini par accumuler le visionnage de nombreuses vidéos, pour être finalement convaincu que le web entreprenariat était peut-être LE moyen d'atteindre le bout du tunnel. Parce que ma situation était loin d'être rose : même si je travaillais (je suis enseignant en sciences, parce que j'adore ça, et je donne toujours des cours privés), même si j'avais commencé une formation pour pouvoir être prof titulaire (de biologie), même si en parallèle j'avais commencé des études de mathématiques pour aussi pouvoir être prof titulaire dans cette branche, ma situation n'était pas facile. Mais voilà: comme le disent très justement MJ DeMarco et Dan Lok, le SEUL responsable de la situation désagréable dans laquelle vous vous trouvez, c'est VOUS et uniquement VOUS (j'en parle dans ma page d'introduction, rappelez-vous). Et donc, si vous voulez vous sortir la tête de l'eau, c'est à VOUS d'agir et de VOUS décider à acquérir les connaissances qui vous permettront de VOUS en sortir — avec Internet ou des livres. En clair, encore une fois, vous n'avez aucune excuse pour dire que vous ne saviez pas où trouver l'information!

Prenez par exemple le fait de vouloir entreprendre la construction d'un site Internet. Sur le web, vous trouverez tous les outils "tout-en-un" qui vous permettront de construire facilement votre site: WordPress, Aweber, Systeme.io, Shopify, Learnybox — et les tutoriels pour vous apprendre à vous en servir. Bon, personnellement, moi, ce qui me plaît, c'est de coder, parce que de cette manière j'ai le contrôle de ce que je fais (je reviendrai souvent sur le concept de contrôle). Mais malheureusement, pour pouvoir construire un site dynamique, il vous faudra apprendre... quatre langages (sic). Heureusement, il y a une solution; j'y reviendrai plus loin. Mais lorsque j'ai commencé à faire des pages internet statiques (c'est-à-dire qu'elles sont figées et qu'il n'y a pas d'interaction entre le site et le visiteur du site), en tapant donc moi-même tout le code, j'ai dû apprendre deux langages: HTML et CSS. Et vous savez quoi ? Cela m'a demandé du travail... beaucoup de travail. Oui, et alors ? Les choses ne vont pas tomber toutes seules dans votre assiette! Mais attendez, ce n'est pas tout: pour pouvoir faire un site dynamique (c'est-à-dire que le visiteur du site peut entrer des informations qui pourront être réutilisées par le site), il faut donc encore apprendre deux autres langages: PHP et MySQL! Bon, là, pour certains éléments absolument indispensables pour votre site (nous y reviendrons), vous pouvez utiliser un site comme ceux précédemment cités: c'est beaucoup, beaucoup plus simple et cela vous fait gagner énormément de temps. Mais attention: en ce qui me concerne, j'ai eu passablement de peine à complètement intégrer ces éléments à mon site pour qu'il fonctionne de manière satisfaisante! Mais surtout, finalement, je suis revenu au codage pur et simple: de cette manière, je suis totalement indépendant de l'existence de sites tiers et des éventuels changements qui peuvent y survenir. En codant l'intégralité de mes pages, je suis certain que mon contenu est stable, puisqu'il ne dépend que de mes connaissances... Bon, je serai honnête: en ce qui concerne mes pages interactives, j'ai trouvé un site dont l'auteur donnait gratuitement l'intégralité du code. Mais j'ai dû l'adapter à mes besoins...

Et donc, à force d'efforts, d'opiniâtreté et d'entêtement, j'ai fini par y arriver: j'ai un site qui fonctionne! A vous de juger s'il vous est utile... J'y ai en tout cas mis tout mon coeur et toutes mes tripes. Et même si je n'arrive pas à intéresser beaucoup de monde, l'effort en aura valu la peine! J'ai appris énormément de choses... Et comme l'a si bien dit Nelson Mandela: "Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j'apprends." A méditer!